Aménagement de salle de bain design & Salle de bain au sous-sol

Avez-vous un projet de décoration ou rénovation de votre salle de bain ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.


Contactez-nous en ligne ou par téléphone
Prise de rendez-vous selon vos disponibilités
Recevez nos conseils par téléphone ou en personne
Soyez libre de nous confier votre projet

De nos jours, la salle de bain devient un havre de paix qui fait penser aux spas relaxants des grands hôtels plutôt qu’un espace cartésien que l’on retrouvait dans les résidences auparavant. Comment réussir la rénovation de la salle de bain en y intégrant un grand bain, une douche en verre, une vanité fonctionnelle en plus d’avoir de l’ambiance et d’offrir un éclairage adéquat pour les matins pressés? Pas facile!

 

  • Recevez de l’expertise sans engagement
  • 35 ans d’expérience
  • Une équipe réputée à Québec
  • Projet clé en main

 

Rénovation & décoration de salle de bain à Québec

C’est pourquoi travailler avec une designer d’intérieur de l’Atelier Avant-Garde vous aidera dans la réussite de votre projet de rénovation de salle de bain.


Contactez-nous en ligne ou par téléphone
Prise de rendez-vous selon vos disponibilités
Recevez nos conseils par téléphone ou en personne
Soyez libre de nous confier votre projet

Salle de bain au sous-solVotre designer vous accompagnera afin d’analyser l’espace disponible en fonction de votre liste de demandes et besoins. Nous nous assurerons que votre salle de bain soit bien pensée, fonctionnelle et qu’elle maximise l’espace. Il est important que l’aménagement ne comporte pas de coin mort et qu’il y a beaucoup de rangement. Toutefois, si l’espace est restreint pour y intégrer tous les éléments désirés, nous vous guiderons dans le choix de vos priorités et nous vous proposerons des solutions réfléchies qui n’encombreront pas l’espace.

Vous aimeriez voir si agrandir la salle de bain par une pièce adjacente vaudrait la peine? Notre équipe peut évaluer si l’abattement d’une cloison vous permettrait de mieux répondre à vos goûts et vos besoins. Nous sommes habiletés à évaluer et entreprendre des projets plus complexes et plus majeurs selon les situations.

Quant à l’ambiance, nous vous proposons des agencements des matériaux harmonieux selon votre style et l’ambiance souhaitée. Plusieurs options sont disponibles, il est facile de s’y perdre dans la panoplie de matériaux qui s’offrent à vous de nos jours. Tous les types de matériaux nécessaires à la conception de votre salle de bain se retrouvent dans notre salle de montre, les céramiques à murs et à plancher, les armoires, les comptoirs, la décoration, etc. Nos designers vous proposent différents agencements selon ce qui aura été discuté avec vous sans toutefois aller magasiner à différents endroits. Nous pensons aux jeux d’éclairage afin de créer de l’ambiance au moment voulu, tout en gardant un éclairage adéquat pour les matins pressés!

35 ans d’existence, Échéancier réaliste et respecté, Estimation budgétaire réaliste

Bref, on s’occupe de tout dans votre salle de bain : plans et devis, choix des matériaux, conseils pour les appareils de plomberie chez des distributeurs spécialisés, commande, gestion de l’échéancier, coordination des travaux, suivi des corps de métier spécialisés. L’Atelier Avant-Garde vous offre un service clé en main.

Quelles sont les tendances actuelles en matière de salle de bain :

Les bains autoportants et les douches sur mesure en céramique sont particulièrement tendance. Ajoutons à cela la vanité suspendue, l’éclairage indirect pour jouer sur les textures, la douche pluie, le spa maison, le spa vapeur, la musique, la luminothérapie et bien plus. La technologie s’est également ajoutée à la salle de bain dans les dernières années! Les possibilités sont infinies!

Nos clients nous demandent souvent plus de rangement, une grande vanité et/ou une vanité double, une grande douche, un éclairage d’ambiance avec un éclairage fonctionnel pour rasage/maquillage, un style contemporain, une salle de bain de type spa…

Les styles de salles de bains :

  • La salle de bains contemporaine. La modernité s’y sent, mais le luxe est retenu. L’ambiance apaisante dévoile des teintes sable et lin. Le mobilier se veut léger; beaucoup d’éléments fixés sans appuis au sol. Douche aux parois vitrées, carrelage chaud et accessoires de qualité expriment le confort à la scandinave.
  • La salle de bains champêtre. Boiseries, fenestration généreuse, porte à battants donnant sur un balcon, ferronnerie noire, robinetterie à l’avenant, céramique rustique… le style champêtre sans complexe se révèle reposant, flâneur. La baignoire sur patte ou encaissée de granit promet des moments d’évasion.
  • La salle de bains voluptueuse. Le design milanais de ce type de salle de bains stimule l’imaginaire… Le pare-sol brûlant se prolonge dans la douche ouverte ; la baignoire à pulsion exhibe des formes arrondies ; la luminosité souligne des toiles évocatrices. Les couleurs sont contrastées, voire provocantes, mais le moindre accessoire reste racé, conçu autant pour être admiré qu’utilisé.
  • La salle de bains nostalgique. Le luxe à l’ancienne, la grandeur en plus. La pièce centrale est la baignoire, en fonte et à pattes de lion. La robinetterie dorée ou bronzée se démarque sur la teinte douce des murs. Au sol : des céramiques pâles et fleuries. Lustre en cristal, bibliothèque, chaise de style 17ième et grosses jarres à savons assurent l’ambiance.
  • La salle de bains nue. Le blanc domine. Aucun contraste. Déco, literie, mobiliers, murs… : tout uniformise et épure. Même le métal des poignées et des accessoires réfléchit la douceur qui enveloppe les lieux. La générosité de la carpette et des tissus assure le confort. Important : la cohérence.

SALLES DE BAIN SUR MESURE PAR NOS DESIGNERS


Consultez notre portfolio


Douches et bains; quelques types

La configuration d’une salle de bain, son style et ses composantes forment un tout qui doit être homogène. C’est véritablement le sens de l’expression : «une salle de bain bien conçue». Dotée d’une ambiance zen, italienne, coquine ou métro, cette pièce doit donc être «design», harmonieuse, et ce, quelle qu’en soit la grandeur ou la localisation (sous-sol, combles, etc.). D’où l’importance de choisir un type de douche approprié lorsqu’il est question d’une rénovation de salle de bain.

  • Les douches. Un de leurs avantages, c’est qu’elles conviennent aux salles de bain de taille réduite, à condition toutefois de bien les intégrer. Si le sur-mesure est l’option idéale, les douches apportent néanmoins aujourd’hui des éléments de style indéniables. Voyons quelques types.
    • Douche à receveur ultra mince. Les designers de salle de bain aiment ce type : il permet d’être créatif sans trop faire monter les coûts. C’est que le plancher de la douche (ou ce qui «reçoit la cabine») fusionne avec celui de la pièce en étant très peu surélevé. Se rapproche de la douche italienne.
    • Douche à parois vitrées. Ce type permet de créer de l’espace. La lumière est omniprésente et la cabine disparaît, se confond aux murs, tout en étant solide et étanche. Verre ou acrylique, panneaux droits ou courbés.
    • Douche-cabine préfabriquée. La plus courante pour les chalets et les sous-sols, cette douche en matière plastique est facile à installer et offerte en plusieurs dimensions et formes (carrée, rectangulaire, en quart de cercle, etc.).
    • Douche italienne. Championne du style épuré et de l’inclusion esthétique, la douche italienne est de plus en plus demandée. On y entre de plain-pied; sans porte, cloison(s) de verre.
    • Douche classique. Ici, le receveur plus épais est posé sur le sol. Robuste, généralement de grandes dimensions, elle peut être équipée d’une porte coulissante.
    • Douche à jets d’hydromassage ou à effet pluie. Ce sont en fait des équipements de plomberie et de robinetterie qui les distinguent. Selon les budgets, il peut y avoir plusieurs buses de projection calibrées en fonction des sensations recherchées.
    • Douche maçonnée. Le nec plus ultra dans le sur-mesure en termes d’exclusivité. Le concepteur peut faire des parois de la douche de véritables fresques artistiques. La brique, le pavé de verre, la céramique… utilisés sont hydrofuges, et la robinetterie est discrète.
    • Douche baignoire. On l’appelle aussi le «combiné». La baignoire possède un fond plat pour plus de stabilité en position debout. Une paroi fixe, coulissante ou pivotante sert en mode douche.
  • Les «bains». Pour tout aménagement de salle de bain, spécialement dans le cas d’une salle de bain sur mesure, la baignoire revêt une importance capitale pour donner le ton à la pièce. Voyons quelques types.
    • Baignoire encastrée. Classique, commune, généralement droite, elle est composée d’acrylique et attenante à des murs recouverts de bois ou de carrelage de céramique. La robinetterie est fixée au mur ou sur la baignoire même. Facile à installer.
    • Baignoire encastrée d’angle. Plus originale, souvent présente au sous-sol ou à l’étage, elle est du même type que la classique, mais plus volumineuse.
    • Baignoire îlot. Très «tendance», on l’installe au milieu de la salle de bain, voire dans une chambre. D’allure moderne, il lui faut suffisamment de surface pour qu’elle donne le ton. Chic, esthétique, cette baignoire doit être laissée «nue», avec sa robinetterie fixée au sol.
    • Baignoire rétro. Même principe que la précédente, saut qu’on parle ici d’une baignoire métallique d’ancien style et sur pattes (pour ce qui est des modèles respectant les versions originales), ou en acrylique avec pattes d’aluminium pour les imitations (très réussies et nettement moins chères).
    • Baignoire au sol. Petit bassin, on entre dans cette baignoire comme dans une piscine creusée (marches). Une immense salle de bain est requise pour que se révèle tout le charme de cet équipement. Le potentiel esthétique est renversant toutefois. Très contemporain.


Quelques conseils pour l’aménagement d’une salle de bain au sous-sol

Une première chose à considérer lorsque vous projetez de faire une salle de bain au sous-sol est de trouver la conduite principale (colonne) d’évacuation des eaux usées, puis de connaître la position du drain principal. Si ce dernier est souterrain, la salle de bain n’a qu’à être installée à proximité et les choses seront relativement simples. Suffit d’avoir une pente conséquente pour que la plomberie évacue les eaux de l’évier, de la douche, de la toilette, etc. Parfois, de l’excavation ou une dalle de surélévation est à réaliser pour donner le bon angle aux tuyaux.

Cependant, si le drain principal est en surface, il vous faudra un système broyeur / pompe, car tout liquide ne circule naturellement que de haut en bas. La chasse d’eau des toilettes, par exemple, ne peut fonctionner correctement sans un tel système.

À un autre niveau, celui de la décoration, choisissez des teintes claires et des textures satinées ou semi-brillantes pour plus de luminosité. Dans  l’aménagement d’un sous-sol, la fenestration est parfois réduite, voire inexistante. Si le plafond est bas, optez pour une peinture au ton très clair par rapport à celui de la couleur des murs. Pour ne pas dépasser votre budget, un couvre-sol en linoléum fait très bien l’affaire. De plus, l’éclairage devra être suffisamment puissant et ne pas rabaisser la hauteur libre. Des plafonniers ou des DEL encastrés sont alors recommandés. Des miroirs peuvent aussi apporter de la luminosité et un effet de dégagement.



Appelez-nous pour bénéficier de notre expertise

418 651-1616


Étapes pour le design & la rénovation de votre salle de bain (SDB)

  • Informez-vous, magasinez, discutez de vos coups de cœur; il s’agit de votre projet avant tout.
  • Planifiez la logistique avec l’entrepreneur et prévoyez une SDB de fortune.
  • Clarifiez dès le départ à quoi servira prioritairement la SDB : détente ou hygiène, et pour combien de personnes.
  • Prévoyez pratiquement trois mois pour tout le projet, incluant le design, la démolition, la finition, etc.
  • Prévoyez et validez avec votre ouvrier les espaces de dégagement standards requis autour de la baignoire, la toilette, la douche, etc.
  • Pour un projet sans problème, pour des rénovations de qualité et pour une salle de bain bien conçue et esthétique, contactez un designer expérimenté et reconnu de chez AAG.


Avez-vous un projet d’aménagement ou rénovation de salle de bain haut de gamme?

Obtenez un rendez-vous téléphonique sans engagement avec un de nos experts!

Remplissez le formulaire et nous vous reviendrons dans les plus brefs délais.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Show Buttons
Hide Buttons

CÉDULEZ UN RENDEZ-VOUS SANS ENGAGEMENT AVEC UN EXPERT

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

CÉDULEZ UN RENDEZ-VOUS SANS ENGAGEMENT AVEC UN EXPERT

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.