Aménagement & rénovation de cuisine sur-mesure à Québec | Idées cuisine

Avez-vous un projet de rénovation de cuisine sur-mesure ? Conseils et idées design

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.


Contactez-nous en ligne ou par téléphone
Prise de rendez-vous selon vos disponibilités
Recevez nos conseils par téléphone ou en personne
Soyez libre de nous confier votre projet

Vous rêvez d’une cuisine fonctionnelle, lumineuse, chaleureuse, bien rangée et à votre image?  L’Atelier Avant-Garde vous propose un service de design d’intérieur personnalisé afin de réaliser la cuisine de vos rêves.

  • Recevez de l’expertise sans engagement
  • 35 ans d’expérience
  • Une équipe réputée à Québec
  • Projet clé en main

 

Designers & entrepreneur pour cuisine clé-en-main: aménager sa cuisine

 

Notre service clés en main se distingue sur le marché en offrant une conception réfléchie de votre espace. Nos designers analysent votre espace afin de répondre à vos besoins, vos demandes, votre style tout en s’assurant de créer une cuisine ergonomique bien intégrée dans l’environnement de votre résidence.


Contactez-nous en ligne ou par téléphone
Prise de rendez-vous selon vos disponibilités
Recevez nos conseils par téléphone ou en personne
Soyez libre de nous confier votre projet

Rénovation de cuisine par l'Atelier Avant-GardeNotre force est dans le réaménagement complet de la cuisine, du rez-de-chaussée ou encore de la résidence. Repenser l’espace pour le rendre plus fonctionnel, maximiser le rangement, abattre des cloisons pour créer des aires ouvertes, etc. Nos designers vont plus loin dans leur concept que le simple fait de changer les armoires et la céramique, nous repensons votre aménagement et optimisons votre espace.

Bien entendu, si votre aménagement actuel répond bien à vos besoins et que l’espace ne permet pas de revoir l’aménagement, nous travaillerons selon les alternatives possibles. Toutefois, c’est toujours un défi pour nos designers d’augmenter les surfaces de comptoir, d’augmenter les espaces de rangement afin que vous tiriez profit de votre rénovation autant du côté fonctionnel qu’esthétique.

De plus, grâce à notre service clés en main et notre département d’entrepreneur général, nos menuisiers et nos sous-traitants sont habiletés à faire ces travaux. Votre designer devient chargé de projet sur le chantier afin de coordonner les travaux, s’assurer du respect des plans et des échéanciers. Soyez sans crainte, les travaux majeurs sont sans soucis pour notre clientèle ( et nos designers!).

35 ans d’existence, Échéancier réaliste et respecté, Estimation budgétaire réaliste

L’Atelier Avant-Garde touche à tous les éléments d’une cuisine,

  1. Comptoir : stratifié, granite, quartz, Corian, bois de type bloc de boucher…
  2. Armoires : elles sont dessinées et conçues par nos designers. Tous les matériaux et agencements sont faits par la designer selon les goûts, le style et le budget du client. Elles sont fabriquées par un ébéniste, sous-traitant, qui est sous notre responsabilité. La designer est responsable de coordonner la prise des mesures et l’installation des armoires en partenariat avec l’ébéniste. Matériaux couramment utilisés : la mélamine (lustrée, mate, texturée), le polyester (thermoplastique, acrylique) et le bois massif (placage de bois, laqué, laque italienne).
  3. Luminaires : fournis par notre équipe et installés par l’électricien, sous-traitant, sous la responsabilité de l’Atelier Avant-Garde. Ils peuvent être encastrés, suspendus, au DEL, etc. Le style des luminaires varie selon le style et le design établi dans la pièce. Ils sont sélectionnés par la designer pour s’assurer de l’uniformité du décor et approuvés par le client selon ses goûts.
  4. Céramique au sol : les tendances sont à l’imitation de bois, l’imitation de béton et la texture naturelle. Grands formats, 12X24 pouces, 24X24 pouces, 36X36 pouces. Notez que pour les grands formats, le plancher doit être très droit. Nous devons souvent faire un « autonivellant » avant pour nous assurer d’avoir un plancher au niveau.
  5. Céramique à mur : ici, les tendances sont à l’imitation de béton, les mosaïques de différents formats, les différentes épaisseurs, les jeux de textures, les finis lustrés et mâts ainsi que l’ajout de couleurs punchs dans les dosserets de vanités, de cuisine et sur les murs de douche.
  6. Quincaillerie spécialisée : poignées décoratives de différents finis, toujours mis à jour selon les dernières nouveautés. Une quincaillerie fonctionnelle pour les armoires permet de maximiser l’espace dans les armoires ainsi que de faciliter la vie quotidienne avec du rangement et du classement.
  7. Table et chaises : parfois la designer peut dessiner une table sur mesure et la faire fabriquer par un ébéniste. Habituellement, nos clients achètent du mobilier chez des marchands. La designer peut les accompagner afin de s’assurer qu’ils fassent un bon choix selon le style établi.

Nous offrons uniquement du sur-mesure. Tous les projets sont conçus selon l’espace, les besoins, le style et le budget du client.

Les tendances actuelles en matière de cuisine :

  • aire ouverte sur le salon et la salle à manger
  • ilot central
  • design contemporain
  • éclairage multifonction (éclairage plus fort pour cuisiner et éclairage tamisé pour manger/recevoir)
  • grande cuisine conviviale pour recevoir
  • espace comptoir maximisé pour cuisiner
  • beaucoup de rangement
  • rangement de type walk-in pour le garde-manger

Les styles de cuisine :

  • La cuisine contemporaine : Elle met en place des matériaux nobles variant les teintes neutres et les textures. La cuisine contemporaine intègre des technologies modernes et des innovations techniques en plus de maximiser l’espace avec des astuces de rangement. Les mobiliers sont minimalistes dans des couleurs chaleureuses et neutres. Rationnelle mais laissant toujours une place à l’originalité, elle met en valeur des accents aux teintes vives, des lignes fluides et galbées. On y retrouve des volumes aériens, des cabinets suspendues, parfois même déstructurés. Les matériaux y sont distinctifs par leur fini brillant tel l’inox, l’aluminium brossé, le verre transparent ou encore texturé, tel la pierre et le bois. d’antan.
  • La cuisine moderne : Né du mouvement Bauhaus, c’est un des premiers styles qui intègre pleinement sa forme et sa fonction. Le respect des lignes pures décrit parfaitement ce style. De ce fait on n’y retrouve peu d’accessoire laissant la place à l’architecture et aux meubles. Les couleurs de ce style sont le blanc, le noir et les couleurs neutres. Ce style s’apparente grandement au style contemporain, ils sont d’ailleurs souvent comparés et/ou confondus.
  • La cuisine design : Cuisine aux lignes épurées et surprenantes. Elles sont intemporelles par leurs esthétismes, la composition des matériaux et leur conception unique. On peut y retrouver par exemple un ilot en inox, des armoires laquées, l’utilisation du noir mat, des électros à la dernière technologie.
  • La cuisine classique : Intemporelle et discrète sont les adjectifs que l’on confère à cette cuisine qui ne manque pas de charme pour autant. Habillée de matériaux traditionnels comme le bois et le granite dans des couleurs tel que le marron, le blanc ou le crème, elle est chaleureuse et invitante. Ses lignes indémodables et ses moulures lui donnent toute son élégance.
  • La cuisine champêtre : Ambiance rustique et chaleureuse, la cuisine champêtre d’aujourd`hui présente des teintes claires, des espaces dégagés, souvent un grand ilot mettant en vedette des matériaux nobles et travaillés. Crémaillère, casseroles apparentes, poignées en laiton ou en cuivre et tableau en ardoise donne de la richesse à ce style. Qu’elle soit d’inspiration chalet d’été, Cape Cod, provençale ou campagne anglaise, on la distingue facilement.
  • La cuisine industrielle : Tendance assez récente, ce style de design dévoile des matériaux d’inspiration industrielle comme des poutres visibles, des planchers rustiques, des murs de brique, de l’acier inoxydable, du métal et du béton. L’élément clé de ce style se retrouve dans les matériaux bruts; par exemple le vieux bois, le cuir et les métaux. On y retrouve souvent des luminaires rappelant de grosses suspensions industrielles.
  • La cuisine éclectique : À la fois contemporaine et rustique cette cuisine se veut invitante et chaleureuse. Elle est reconnue pour son mélange de style, mettant souvent en vedette des éléments coup de cœur des propriétaires. Par exemple, la pièce maitresse du décor peut être des carreaux de céramiques graphiques mariés à des suspensions au look industrielles. Elle possède elle aussi des matériaux bruts, mais elle se distingue par un mélange des styles réussi.
  • La cuisine scandinave : Ce style appartient au modernisme apparu dans les années 30, qui a pour mantra : la simplicité des formes. Sa fonction première était la fabrication en série à prix raisonnable. Toutefois avec le temps, c’est un style bien établi qui est né. Habituellement, la matière première des cuisines scandinaves est le bois pâle tel le pin, le noyer, l’érable ou encore le contreplaqué russe et dont le veinage reste apparent. Le bois ayant comme fondement durabilité, fonctionnalité et fiabilité. On y retrouve aussi des formes simples, graphiques et souvent colorées.

CUISINE SUR MESURE PAR NOS DESIGNERS


Consultez notre portfolio


Optimisez & augmentez l’espace dans l’aménagement de votre cuisine : quelques conseils

Il n’est pas possible pour tous de se doter d’une cuisine de rêve, faute d’espace. Mais grâce à une rénovation intelligente, il est possible d’aménager votre cuisine de manière à la rendre plus fonctionnelle, voire plus «grande».

Les matériaux utilisés et les équipements choisis ont un impact sur le design d’ensemble d’une cuisine. Bien sûr, la justesse du style et la cohérence d’ensemble contribuent à son charme, à son attrait. Mais s’il y a une erreur à éviter dans son aménagement, c’est bien le «surchargement». En effet, parmi toutes les idées de cuisine possibles, évitez celles qui feront paraître cette pièce remplie à craquer, sombre, écrasée, etc. L’impression de confinement menace même les cuisines de bonnes dimensions. Voici quelques conseils qui concourent à donner au contraire une impression de liberté, d’espace.

  • Optez pour des teintes claires et froides. Elles atténueront les angles et donneront de la luminosité à la pièce. Pour les murs, les plafonds et le couvre-plancher, privilégiez par exemple les blanc, crème, vert pâle, bleu clair, pêche, etc. Il faut éliminer au maximum les contrastes tranchés; n’utilisez si possible qu’une seule couleur et tentez de faire en sorte que les électroménagers se confondent le plus possible à l’ensemble.
  • Soyez généreux côté éclairage. Il faut en fait multiplier les sources de lumière artificielle. Oubliez toutefois les lampes halogènes qui ont le défaut de faire paraître le plafond plus bas qu’il ne l’est. Optez plutôt pour les DEL encastrées en complément aux lustres variés. N’habillez pas votre fenestration de grosses tentures foncées.
  • Soyez modeste dans le mobilier. Il n’est pas question ici de la qualité, mais des dimensions. Des meubles bas et délicats (dégageant le champ visuel et ouvrant l’espace) sont de rigueur. Seul le coin labo peut recevoir des armoires allant jusqu’au plafond.
  • Tout doit avoir sa place. Les espaces de rangement futés sont nécessaires : placards bas profonds, placards muraux hauts, placards d’angle. Tous les recoins doivent pouvoir avoir une fonction : de l’espace poubelle à celui pour le distributeur d’eau.
  • Misez sur l’îlot. Fixe ou mobile, avec armoires et évier ou en prolongement du comptoir, l’îlot apporte du style, donne de l’aération tout en permettant à votre cuisine d’être plus ergonomique. On peut s’y attabler pour un lunch-midi et s’en servir pour le rangement. Son emplacement est à étudier avec soin.

Fabrication & installation d’armoires de cuisine sur mesure

Les matériaux. Les armoires de cuisine en bois se démarquent par leur effet chaleureux, et elles ne sont pas difficiles à intégrer aux aménagements en place. Plus-value et durabilité garanties.

  • Les armoires de cuisine en thermoplastique sont fabriquées à partir de panneaux (MDF), un matériau permettant de créer beaucoup de modèles et de finis. Les panneaux plats et lustrés sont de plus en plus populaires.
  • Les armoires de cuisine en mélamine sont maintenant offertes dans un grand choix de couleurs, et toujours à un prix convenant aux plus petits budgets. Les temps d’attente (fabrication) sont de plus très raisonnables.
  • Les armoires de cuisine en polyester offrent une apparence très proche de celle des portes en bois. Très durables, elles sont composées d’un amalgame : fibres de pin pressées (MDF), mélamine et polyester.
  • Les armoires de cuisine en acrylique sont composées d’un cœur en MDF enrobé d’une pellicule de méthacrylate, un fini pouvant être très lustré et résistant aux rayons UV et à l’humidité. Les cuisines de style moderne / contemporain exploitent admirablement ce matériau.
  • Les armoires en métal (acier inoxydable, par ex,) sont également offertes au Québec, notamment pour reproduire les superbes cuisines-labo des restaurants.

3 options déterminantes.

  • «Déjà toutes faites», les armoires préfabriquées sont moins chères et et prêtes à être installées. Dimensions, styles et couleurs sont fixés à l’avance et peu variés; elles s’agencent par contre moins facilement à la cuisine en rénovation.
  • Légèrement plus coûteuses, les armoires partiellement préfabriquées peuvent être personnalisées : style, couleurs, etc. Mais, les options sont limitées.
  • Les armoires sur mesure représentent le haut de gamme. Pour un projet de cuisine unique, c’est ce choix qui prévaut. Les matériaux se démarquent et rehaussent tout l’ensemble, la finition est soignée, les demandes spéciales sont comblées. L’Atelier Avant-Garde est la référence pour la fabrication d’armoires de cuisine sur mesure selon vos goûts, alliant esthétisme et fonctionnalité.

Les étapes pour refaire le design de votre cuisine

Avant même de rénover votre cuisine, plusieurs étapes sont à coordonner :

  • une recherche et un questionnement sur ce que vous voulez;
  • une planification de la vie domestique pendant les travaux (démolition, plomberie et l’électricité, plâtrage, peinture, planchers, armoires de cuisines, comptoirs, éviers et finition);
  • le magasinage d’un prestataire de service;
  • le choix d’un entrepreneur en rénovation / fabricant d’armoires de cuisine;
  • la prise de contact avec un designer pour recevoir davantage d’idées et éventuellement pour amorcer la phase de conception.


Appelez-nous pour bénéficier de notre expertise

418 651-1616


Atelier Avant-Garde (AAG) : la solution pour une cuisine clé en main

La rencontre avec un designer est fondamentale. Vous pourrez grâce à lui visualiser votre cuisine telle qu’elle sera une fois métamorphosée. Les concepteurs d’AAG sont créatifs, réalistes et compréhensifs. Leurs conseils d’experts peuvent en outre vous faire économiser ou faire faire à votre projet un saut esthétique que vous ne croyiez pas possible pour votre aménagement de cuisine, qu’il s’agisse d’un projet conjoint à un agrandissement de maison ou non. Contactez notre centre du design dès maintenant. Nous sommes ouverts à tous les défis.



Avez-vous un projet d’aménagement ou rénovation de cuisine haut de gamme?

Obtenez un rendez-vous téléphonique sans engagement avec un de nos experts!

Remplissez le formulaire et nous vous reviendrons dans les plus brefs délais.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Show Buttons
Hide Buttons

CÉDULEZ UN RENDEZ-VOUS SANS ENGAGEMENT AVEC UN EXPERT

CÉDULEZ UN RENDEZ-VOUS SANS ENGAGEMENT AVEC UN EXPERT