Une ambiance de château à même son sous-sol

Project Description

Catégories
Sous-sols

Aménagement d’un sous-sol et d’une cave à vin

Conserver efficacement ses grands vins et le laisser s’épanouir pour arriver à maturité; voilà le casse-tête de tout amateur de vin.

Pour conserver du vin dans de bonnes conditions une bonne cave se doit de respecter certaines règles importantes : posséder une température constante, un taux d`humidité suffisant, être bien aérer et à l`abri de la lumière et enfin ne pas être exposé aux vibrations. Notre propriétaire, ingénieur de métier, n’était pas à sa première cave à vin. Spécialiste en la matière, il installa lui-même son système technique, répondant à tous ces critères de conservation.

La maison imposante en pierre de style château nous offrait l’opportunité d’y construire une cave à vin des plus impressionnante.  Avec son grand escalier arrondi nous menant au sous-sol,  monsieur désirait avoir l’impression de descendre dans un donjon,  le défi  était de taille! En travaillant avec des matières naturels et certains détails architecturaux du moyen âge modernisé, le résultat est incroyable. Le rêve de plusieurs de se retrouver dans ce décor d’allure chevaleresque, pour déguster une bonne bouteille entre amis!

Les 1500 bouteilles sont soigneusement protégées dans des cases en bois merisier alignées et placées de façon à suivre l`inventaire informatisé. Des alcôves en pierres naturel vitrée filtrent la lumière et invite à la dégustation sur un comptoir de granit noir. Une mosaïque de pierres naturelles fait office de présentoir d’articles de décoration, mise en valeur par des luminaires en laiton brossé et de verre couleur ambre pour feutrer l’atmosphère. Le sol d`ardoise rappelle toutes les couleurs chaudes utilisées dans ce décor. Un papier peint texturé ton sur ton couleur ivoire imprime le luxe de cette cave à vin, qui se veut convivial et chaleureuse.

Pour  être invité à la grande table lors d’une belle réunion familiale, nous traversons deux portes françaises, où un muret de marbre et un foyer à l’éthanol réchauffe l’ambiance. Des matières nobles ont été privilégiées pour y créer une ambiance européenne et suivre le concept de château établi par le designer.  Un plafond tendu noir inséré à l’intérieur d’une retombée de plafond  met en valeur les lumières encastrées qui s’y reflètent, ce qui permet de créer une touche supplémentaire d’ambiance à ce sous-sol unique et grandiose.



Vous aimez ce projet d’aménagement de sous-sol en cave à vin par notre architecte-designer ?

Partagez-nous le vôtre!

Un conseiller communiquera avec vous pour discuter de votre projet.

Show Buttons
Hide Buttons

CÉDULEZ UN RENDEZ-VOUS SANS ENGAGEMENT AVEC UN EXPERT

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

CÉDULEZ UN RENDEZ-VOUS SANS ENGAGEMENT AVEC UN EXPERT

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.