Avant de vous engager hardiment dans de colossaux travaux de rallonge de maison à Québec et aux alentours, il faut tenir compte du type d’agrandissement qui convient le mieux à votre besoin, à vos attentes, à votre budget, au terrain de votre propriété...
Catégories Conseils
26 March 2019,
 Off

Rallonge de maison sur pieux ou fondation à Québec: Quoi choisir? Qui choisir?

Avant de vous engager hardiment dans de colossaux travaux de rallonge de maison à Québec et aux alentours, il faut tenir compte du type d’agrandissement qui convient le mieux à votre besoin, à vos attentes, à votre budget, au terrain de votre propriété...

 

Le but essentiel d’un agrandissement de maison est d’augmenter la superficie de plancher où vous vivez.

Si vous planifiez construire une rallonge latérale à votre résidence, vous devrez choisir la catégorie de fondement convenant le mieux à votre projet : sur fondation ou sur pieux ?

En poursuivant votre lecture, vous pourrez vous faire une idée ce qui pourrait constituer le meilleur choix pour asseoir votre agrandissement latéral de maison.

Il est primordial, par contre, de ne pas oublier l’avantage irremplaçable que vous procure l’expertise d’un professionnel chevronné venant valider sur place la faisabilité de votre projet selon que vous choisissiez une rallonge de maison sur pieux ou sur fondation.

Il s’agit de l’unique façon d’établir précisément la meilleure fondation pour votre projet d’extension de maison.

 

La rallonge de maison à Québec : y aller pour l’extension sur pieux ou sur fondations ?

Quoique l’on ne puisse voir les fondations de votre rallonge de maison lorsque la construction est érigée, cette partie de votre ajout est l’une des plus importantes de votre projet.

Non seulement est-il capital que vous optiez pour le type de fondations adéquat, mais les mesures doivent être prises avec un soin tout particulier, comme il se doit.

Toute erreur de mesure lors de la construction d’une rallonge de maison sur pieux ou sur fondation peut entrainer des conséquences monumentales, voire l’obligation de détruire et de reprendre l’entièreté de votre projet.

Les avantages et les inconvénients de prendre une rallonge sur pieux ou sur fondations

Quelle est la meilleure solution pour votre rallonge de maison : la pose de pieux ou la construction d’une fondation ?
EXTENSION SUR PIEUX EXTENSION SUR FONDATIONS
Les avantages :

  • Recommandé si vous vivez dans une zone reconnue pour l’instabilité du sol
  • Plus rapide et facile à mettre en place qu’un agrandissement de maison sur fondation
  • Plus économique d’une rallonge de maison sur fondation.
Les avantages :

  • Le meilleur choix pour apporter une plus-value importante à votre demeure
  • Engendre un espace optimal
  • Procure une plus grande stabilité qu’une fondation sur pieux
  •  Moins difficile à isoler.
Les inconvénients :

  • Tout mouvement du terrain, lors de la mise en place des pieux, peut entrainer leur déplacement
  • Le plancher de la rallonge de maison sur pieux est moins facile à isoler que dans le cas d’une rallonge sur fondation
  • De grandes mesures sont de mises pour assurer l’étanchéité à l’air de la structure
  • Les rallonges sur pieux ne contribuent d’aucune façon à l’optimisation de la valeur de votre résidence.

 

Les inconvénients :

  • Plus dispendieuse à construire qu’une rallonge sur pieux
  • Plus difficile à réaliser
  • Possibilité de causer des dommages à votre propriété si vous ne confiez pas le travail à des professionnels.

 

Pourquoi choisir la rallonge sur pieux ?

Les pieux seront presque assurément requis si vous désirez construire une rallonge de maison dans un sol plus instable (majoritairement composé d’argile, de sable ou de tourbe).

De nombreux propriétaires optent pour un agrandissement de leur maison ou de leur chalet par l’ajout d’une seule ou de plusieurs pièces assises sur des pieux vissés dans le sol. Le coût de leur projet est alors franchement avantageux.

Il faut aussi savoir qu’il peut arriver que l’excavation du terrain, en vue de construire une fondation, menace la stabilité du sol. Dans un tel cas, il est indispensable de consolider ce dernier pour assurer la stabilité de votre demeure.

Pour rallonger votre maison construite dans un terrain présentant de plus faibles caractéristiques mécaniques, vous devrez avoir recours à des experts qualifiés qui connaissent les techniques de construction inhérentes à la complexité de votre sol, comme la rallonge de maison sur pieux vissés.

 

Pourquoi décider de rallonger votre maison sur fondations ?

Excaver votre sous-sol pour accroitre la superficie de votre demeure peut se révéler un choix digne d’intérêt si, par exemple, votre résidence est relativement âgée, si les fondations actuelles montrent d’importantes fissures et des signes évidents de faiblesse et si elles ne sont pas en mesure de supporter le poids d’un étage additionnel.

Les autres raisons communes de choisir l’extension sur fondations sont bien sûr de garantir la stabilité des travaux tout en améliorant la valeur de votre résidence.

Excaver un terrain selon la dimension requise pour votre rallonge sur fondation est un projet qui peut s’avérer dispendieux.

 

Combien vont me coûter mes fondations ?

Nombreux sont les facteurs qui font varier le coût des fondations, mais l’excavation est l’aspect qui réserve le plus de surprises !S’il vous est possible de prévoir les matériaux requis pour votre extension de maison, le temps estimé, le prix de la main d’œuvre… il s’avère excessivement difficile de tenter de planifier le prix de la mise en place des fondations de votre projet d’agrandissement avant que les travaux ne débutent sur le terrain.

La qualité du sol diffère d’un terrain à l’autre et, la plupart du temps, les difficultés surgissent lorsque la mise en place des assises commence.

Le prix de votre rallonge de maison sera aussi fonction du type et de l’étendue de la cavité ou des cavités requises selon que vous avez choisi un agrandissement sur une seule fondation ou un agrandissement sur pieux ; ces dernières étant les moins dispendieuses.

Assurez-vous de recourir au service d’un entrepreneur reconnu, spécialisé en rallonge de maison, afin d’avoir une estimation claire, précise et bien détaillée du budget que vous devriez prévoir pour votre projet d’extension de votre demeure. Un expert en agrandissement de maison saura quel pourcentage du montant des travaux anticiper pour parer aux imprévus.

Pour recevoir une estimation gratuite relativement à votre projet d’extension de maison, remplissez le formulaire gratuit qui figure sur cette page. Un expert en agrandissement de chez Atelier Avant-Garde prendra rapidement contact avec vous en vue de fixer un rendez-vous afin que vous puissiez discuter directement de votre projet. Vous n’encourez aucune obligation.

N’hésitez pas à vérifier par vous-même la qualité des réalisations de l’équipe multidisciplinaire de chez AAG en visualisant les photos mises en ligne. Vous serez rassuré et confiant quant au succès de votre projet d’agrandissement de maison.

Ce projet d’excavation peut coûter facilement quelques milliers de dollars en fonction de votre entrepreneur, des caractéristiques du sol de votre propriété, de la profondeur d’excavation requise (pieux ou fondation de béton), de la facilité avec laquelle la machinerie peut accéder à votre sous-sol, etc.

Le prix estimé pour une rallonge de maison sur fondation inclut généralement le béton.

En général, pour connaitre le prix de travaux associés à une habitation, il suffit d’additionner le coût des matériaux au coût de la main-d’œuvre, selon le temps estimé pour exécuter les travaux.

Cependant, l’estimation du prix d’un agrandissement de maison est beaucoup plus complexe. Il n’y a qu’à penser à la jonction entre l’ancienne et la nouvelle partie, par exemple. Donc, pour une énumération complète et précise des postes de dépense inhérents à votre rallonge de maison, il est grandement conseillé de demander à un entrepreneur général certifié de vous produire une soumission détaillée.

L’expertise et l’expérience des professionnels en agrandissement de maison de chez AAG leur permettront de vous fournir un prix fixe, sans que des aspects importants pouvant influencer le coût de votre projet à la hausse ou à la baisse, soient mis en oubli. Par exemple, le coût du retrait de rochers de grande dimension (enterrés) ou d’arbres gênant les travaux doit être pris en considération.

Il n’y aura plus qu’à adjoindre le prix des travaux de finition et de l’aménagement de votre rallonge de maison.

 

Préparez-vous à l’agrandissement de votre maison !

Votre résidence est un actif des plus appréciables et une rallonge de maison, que ce soit sur pieux ou sur fondation, représente un investissement considérable en termes d’argent bien sûr, mais aussi de temps.

Il est donc essentiel d’avoir recours à des professionnels qui vous produiront des résultats aussi rentables qu’impeccables. Il ne serait pas souhaitable de devoir tout recommencer.

Une rénovation de maison, telle que son agrandissement, peut être financièrement très avantageuse. La plus-value colossale peut justifier, de manière intrinsèque, cet investissement appréciable.

Pour vous assurer du service d’experts en rallonge de maison sur pieux ou fondation, il vous suffit de contacter l’équipe de chez Atelier Avant-Garde en remplissant gratuitement, et sans aucun engagement, le court formulaire de demande de soumissions qui figure sur cette page.

Un professionnel chevronné en agrandissement de maison vous contactera pour fixer un premier rendez-vous.

Comments are closed.

Show Buttons
Hide Buttons

CÉDULEZ UN RENDEZ-VOUS SANS ENGAGEMENT AVEC UN EXPERT

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

CÉDULEZ UN RENDEZ-VOUS SANS ENGAGEMENT AVEC UN EXPERT

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.