Que doit-on planifier quand on cherche un entrepreneur général pour effectuer des rénovations majeures ?
Catégories Conseils
28 février 2019,
 Off

Rénovation majeure avec Entrepreneur général : Ce qu’il faut planifier

Que doit-on planifier quand on cherche un entrepreneur général pour effectuer des rénovations majeures ?

Bénéficiez maintenant de l’expertise d’un entrepreneur général pour vos rénovations

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Quelles sont les démarches pour une rénovation majeure de votre maison ?

Vous avez un projet de rénovation de votre cuisine ? Ou peut-être de votre salle de bain ? Vous rêvez plutôt de rénover votre sous-sol ? Pourquoi pas une rénovation extrême ?

Quelles sont les démarches pour votre rénovation de grande envergure ?

Évaluez vos besoins réels

Réfléchissez objectivement à vos besoins les plus effectifs selon votre mode de vie. Prenez aussi en considération les besoins de toute votre maisonnée. Soyez pragmatique. Abstenez-vous de vous laisser séduire par une décoration intérieure qui vous attire, aux dépens de vos habitudes quotidiennes.

 

Déterminez votre budget

Jusqu’à quel montant avez-vous prévu investir dans votre projet de rénovation majeure ? Vous êtes l’unique personne à connaitre la latitude de votre budget. Établissez vos limites budgétaires dès le départ.

 

Révélez votre style

Que ce soit dans un marché aux puces ou dans vos commerces préférés, photographiez les objets que vous verriez dans votre nouveau décor. Découpez des images dans des revues de décoration. Imprimez des prises de vue depuis des sites Internet. En compilant toutes ces illustrations, vous aurez tous les éléments en main pour planifier un décor personnalisé.

 

Rencontrez des professionnels compétents

Designers, entrepreneurs, architectes, etc. collaboreront à la réalisation de votre rénovation majeure selon leur domaine d’expertise respectif. Vous retrouverez tous ces professionnels sous un même toit en contactant l’équipe de chez AAG (Atelier Avant-Garde).

Judicieusement exécutée, une rénovation majeure peut être synonyme de retour sur investissement au jour de la revente de votre demeure… à condition de ne pas dépasser les limites du budget alloué.

 

 

Le financement des dépenses engendrées par votre rénovation majeure ?

Pour éviter de perdre la maitrise de vos dépenses et tomber dans les abus lorsque vous projetez des rénovations majeures, déterminez vos priorités et ne les perdez pas de vue. En revenant sans cesse à l’essentiel et vous demandant constamment si vous avez vraiment besoin de ce qui vous fait envie, vous vous détournerez du superflu.

Votre rafraichissement majeur sera plus raisonnable, mieux pensé et meilleur sera votre retour sur investissement.

Oubliez la carte de crédit, sinon pour acheter certains matériaux ou pour couvrir les urgences mineures (réparer la plomberie…). Vous devez être à même de la rembourser à brève échéance, malgré son taux d’intérêt élevé.

Le prêt personnel est assorti d’un taux d’intérêt plus avantageux. Cette méthode peut s’avérer utile pour rembourser le coût des dépenses de moindre envergure comme une remise à neuf de la salle de bain.

Une marge de crédit offre un taux d’intérêt encore plus faible que les deux modes de financement précédent. La flexibilité de son remboursement vous donne l’occasion de vous acquitter de votre emprunt au rythme qui vous convient.

Le financement hypothécaire de vos rénovations majeures consiste à ajouter le coût estimé de ces dernières au montant du prêt hypothécaire demandé pour acquérir votre nouvelle demeure. Ainsi, vous profiterez du taux d’intérêt moindre et des conditions de paiement associés à votre hypothèque.

Le refinancement hypothécaire de votre résidence vous permet d’utiliser jusqu’à 80 % de sa valeur nette (ou équité), c’est-à-dire du montant que vous avez déjà acquitté sur votre prêt hypothécaire.

Avec une marge de crédit hypothécaire, vous pouvez obtenir jusqu’à 65 % de la valeur marchande (le prix courant) de votre demeure. Ce prêt est sans restriction (aucune pénalité de remboursement anticipé, pas d’échéance ni d’amortissement), mais demande une grande discipline.

Les subventions et programmes gouvernementaux sont d’autant plus avantageux si vos rénovations majeures ont pour but d’optimiser l’efficacité énergétique de votre propriété.

Lors de travaux de rénovation majeure, il y a beaucoup de choses auxquelles vous devez penser. Dans ce contexte, il est rassurant de s’en remettre à un professionnel de l’équipe AAG (Atelier Avant-Garde).

 Pour être accompagné du début à la fin dans votre projet de grande envergure, n’hésitez pas à les contacter par le biais du formulaire de demande de soumissions qui figure sur cette page.

 

La rénovation majeure d’une maison et l’urbanisme : les règles à respecter

Lorsque vous envisagez des rénovations majeures, il y a bon nombre de technicités légales auxquelles vous devez vous conformer.

Les règles de la CCQ pour vos travaux de rénovation majeure

Il y a tout d’abord les règles de la Commission de la construction du Québec (CCQ) qui énonce, sur son site Internet que, quelle que soit la personne qui exécute des travaux de rénovation majeure, comme l’agrandissement d’une maison, doit être un entrepreneur (autonome ou salarié) ou un « représentant désigné ».

Vous ne pouvez donc pas confier votre rénovation majeure à votre cousin, par exemple, ou coordonner vous-même le chantier dans son ensemble, excepté si vous possédez une certification en bonne et due forme délivrée par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Tous les entrepreneurs qui interviennent dans vos travaux de rénovation de grande envergure doivent détenir leurs cartes de compétence. De plus, les heures travaillées sur le chantier et payées doivent être comptabilisées.

Lorsqu’il s’agit d’agrandissement de maison, même un entrepreneur en construction aura souvent besoin d’un permis de construction, selon les règles d’urbanisme propres aux différentes localités.

 

À chaque municipalité, ses propres règles d’urbanisme

Chaque municipalité a mis en place des règles d’urbanismes qui lui sont propres. Par exemple, dans certaines villes, si vos travaux d’envergure n’ont aucune répercussion sur la sécurité des personnes ou sur l’aspect visible de votre bâtiment, aucun permis n’est nécessaire.Cependant, en cas d’incertitude, n’hésitez pas à solliciter des renseignements supplémentaires.

Si vous devez obtenir un permis de rénovation, assemblez autant d’informations que possible. Il faut aussi vous enquérir des documents à remettre.

Ne faites pas votre demande de permis au dernier moment. Il s’agit d’une erreur commune, mais qui peut retarder de beaucoup le début des travaux. Il est, en effet, possible que vous attendiez longtemps votre permis (quelques mois parfois), selon le niveau de complexité de votre rénovation majeure. Pendant cette attente, de nouveaux documents peuvent vous être demandés.

Soyez perspicace ! Faites affaire avec un professionnel (par exemple, un entrepreneur ou un architecte) qui a souvent travaillé dans votre secteur. Il connaitra les spécificités du règlement d’urbanisme de votre localité ainsi que les normes d’évaluation du comité consultatif d’urbanisme (CCU), le cas échéant.

L’équipe multidisciplinaire de chez AAG (Atelier Avant-Garde) saura vous conseiller pour les aspects légaux de votre projet de rénovation majeure de A à Z, incluant les demandes de permis, la présentation des plans et devis en vue de leur acceptation, etc.

N’hésitez pas à les joindre en remplissant gratuitement le court formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page. Vous serez rapidement contacté afin de fixer un rendez-vous pour que vous puissiez présenter votre projet, sans aucune obligation d’engagement.

  

Quel est le rôle des professionnels impliqués dans votre rénovation majeure ?

Votre projet de rénovation majeure est un succès lorsque tous les intervenants travaillent de pairs.

Les designers, les architectes, les entrepreneurs… de l’équipe AAG sont des partenaires qui ont su mener de nombreux projets tout en se complétant les uns les autres.

 

Le service offert par un designer lors d’une rénovation majeure

Voici ce qu’un designer peut faire quand vous faites des rénovations majeures

Le designer vous aidera à mettre de l’ordre dans vos idées et vous guidera dans l’organisation d’un espace adapté à votre mode de vie.

En tenant compte de vos goûts bien entendu, mais aussi de votre budget et de vos besoins, il pourra planifier un aménagement au sein duquel tous vos meubles seront intégrés.

 

Avoir recours à un entrepreneur pour vos rénovations de grande envergure

L’importance d’engager un bon entrepreneur pour effectuer les rénovations.

L’entrepreneur général a la responsabilité de la réalisation des travaux selon les plans et devis qui lui sont remis.

Suivant votre projet, il peut faire appel à d’autres entrepreneurs sous-traitants, ayant un corps de métier précis, de qui il devra répondre.

Le rôle de l’entrepreneur va depuis l’analyse des besoins à la réalisation des plans et de l’évaluation détaillée des coûts ainsi que du calendrier des travaux à leur achèvement complet.

 

Les architectes et les spécialistes en architecture

Des architectes peuvent vous aider dans vos rénovations majeures et votre planification

Le tape-à-l’œil et le maquillage ne suffisent pas. Pour être rentables, des rénovations extrêmes doivent être réalisées de façon intelligente.

Des architectes compétents sauront contourner les contraintes complexes rencontrées en trouvant des solutions créatives.

Par exemple, si un mur doit être déplacé, démoli ou érigé, un architecte vérifiera si celui-ci est porteur, s’il cache des conduites de plomberie, des câbles électriques ou autre.

 

Rencontrez des professionnels en rénovation majeure sans plus tarder

Que vous désiriez une rénovation majeure clés en main ou simplement les plans et devis de vos travaux de grande envergure, les spécialistes de l’équipe AAG sauront prendre en main votre projet de A à Z.

 

N’hésitez pas à contacter les experts de chez Atelier Avant-Garde pour concrétiser votre rêve en remplissant gratuitement, sans obligation d’engagement, le court formulaire de demande de soumission qui figure sur cette page.

 

AAG, pour une réussite de votre rénovation majeure d’emblée !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comments are closed.

Show Buttons
Hide Buttons

ÉVALUEZ MON PROJET AVEC DE NOS NOS EXPERT.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

ÉVALUEZ MON PROJET AVEC DE NOS NOS EXPERT.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.